mercredi 12 décembre 2012

Nouvelle Aube


 
- Nouvelle aube -
 
On le trouve à mi chemin sur la Route du réveillon. Impossible de le rater. C’est le lieu que l’on traverse par l’esprit à quelques heures de la grande Fête. Quelques heures avant la joie de retrouver ses amis, des grandes embrassades et des impossibles résolutions que l’on se promet. Avant tout ça, il ya ce lieu, où l’année se termine et une autre commence. Où les souvenirs s’arrêtent et les promesses commencent.
 
N’hésitez pas, en une seconde d’éternité, à vous y arrêter.
Alors, au milieu de l’heure la plus froide, bien drapé dans votre grand manteau d’hiver, alors que le moteur continue de tourner pour faire chauffer la voiture et que les phares dévoilent le reste de la route à venir, vous pouvez vous arrêter sur ces barricades qui séparent deux époques pour y souffler vous souvenirs et expirer vos regrets.
Car en ce lieu même, chacun y est venu déposer ses restes de l’année passée, bien enfouis sous la terre, au fond d’une petite boîte et chaque palissade plantée est là pour en marquer l’endroit. Qu’importe l’année à venir, elles tiendront bon contre le vent qui gronde et composeront les graines de la nouvelle terre qui se prépare.
A l’heure la plus froide, bien réchauffés par votre grand manteau, c’est le moment où l’on prend la mesure de tous ces souvenirs, entre joie et tristesse mêlée, occasions manquées et promesses d’un nouvel avenir plus brillant. C’est le moment où à mi parcours, les pendules se remettent à l’heure sous le signe des quatre grands zéros.
C’est le moment où tout est accompli et tout reste à venir. Les palissades tremblent sous la pression de vos mains alors que déjà de l’autre côté, un autre souffle se prépare derrière celui du vent : celui de la mer et de ses vagues affolées qui s’apprêtent à bientôt tout recouvrir.
Son souffle fait d’ailleurs déjà danser les grands pans de votre manteau, comme pour venir vous libérer de ce que vous avez accompli jusque là. Et pour peut être emporter votre bagage au fin fond des cieux.
C’est un lieu à mi-parcours sur la route du réveillon pour venir souffler ses souvenirs et expier ses regrets. Et pour mieux repartir vers la fête et ses lumières.
Car s’il existe un lieu où tout finit et tout commence, je bien croire qu’il soit semblable à celui-là.

 
Damien Virgitti
 
A lire avec ça en fond sonore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire