mercredi 20 avril 2011

Projet 52 : Eau

Et soudain, c’est le réveil.


Les bruits des voitures empilées sur le périph’ font place à une autre valse de sons : les cris lointains d’écoliers perdus dans les souvenirs, le souffle du vent avant de s’engouffrer dans vos cheveux, et le son de votre cœur quand une nouvelle émotion vous parcourt l’échine…

La course de la réalité se stoppe net , comme suspendue devant un nouveau paysage qui a fait irruption. Nous ouvrons alors les yeux fatigués par le boulot de la semaine, dissimulés encore derrière d’épaisses lunettes de soleil noires teintées.
C’est le grand blanc.

Les habituelles lignes d’architectures encastrées les unes sur les autres qui dessinent la réalité volent en éclat pour redéfinir un nouvel horizon : tout n’est que fuite en avant et mouvement. La route se dérobe tout d’un coup sous nos pieds, et va se perdre dans un vaste océan de milles ondulations. Mais là où l’on pourrait prendre peur devant cette toute nouvelle ligne d’horizon dégagée de tout repère , tout n’est justement que plénitude et sérénité.

Chaque vaguelette semble alors dissimuler derrière chacun de ses replis les différents futurs et variantes de nos vies. Et malgré le panneau absurde d’Interdit de marcher sur l’eau, on aurait bien envie de faire son Jésus et de se laisser emporter par ce nouveau courant. Un pas de plus… et soudain, c’est toute notre imagination qui se laisse porter par tant de détours et contours tracés, tant de pureté et de vertige. On a l’impression de voler, porté par cette couverture à la fois douce et froide, les bras écartés vers le ciel. Plus rien n’a alors d’importance, toutes contrariétés dispersées aux quatre vents entre le bleu de la mer et du ciel qui semblent se répondre dans l’écho d’un nouvel espace infini.

Alors, l’esprit se sépare définitivement du corps dans une explosion d’eau. Chaque molécule de nos vêtements, de notre corps, de nos petites habitudes et de nos souvenirs se disperse et retombe en perle scintillante sur l’eau. Là, nos joies d’enfants, ici nos petites prises de têtes du quotidien, et au loin, très loin, nos larmes de désespoir qui nous épuisent. D’innombrables particules de vies qui tracent malgré elles un nouveau chemin comme tissé par le soleil lui-même le long de sa toile mouvante.


Un chemin vers un au delà, au delà, du ciel de la terre, de nos petites peurs, de nos doutes idiots… au delà de tout… Alors, qu’attendez-vous ? allongez la main, risquez-vous à faire le premier pas, sautez cet absurde panneau d’interdiction… et laissez-vous emporter…


Damien Virgitti


Photo N°4
ISO: 200
Exposition: 1/640 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 200mm


EDIT
Je ne suis pas convaincue par le choix de ma photo...est ce qu'une version recadrée vous parle plus ou bien je choisis une des autres images?

10 commentaires:

  1. J'aime bien la 3ème aussi .
    Douce journée !
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. sympa et toutes différentes je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. Je vote pour la version recadrée qui en plus de sa beauté, amène un côté artistique bien sympa! j'aime bien la 3ème également! ;) bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la 3e pour sa poésie et la version recadrée aussi pour (comme chat-mallow) son côté artistique.

    RépondreSupprimer
  5. puisque tu demande, je préférais la 5ème (mais ce n'est pas l'avis général apparemment ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Bon ba ca sera la trois même si Paki, j'avoue la 5 me plait plus.
    Mais bon vous aurez deviné que quand ça ne m'inspire pas ça ne m'inspire pas!!! Enfin non, quand je sais que je n'aurai pas le temps de faire quelque chose de bien j'enrage un peu. Heureusement que Damien m'a ecrit un jolie texte pour accompagner tout ca.
    Bon we!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou :)
    J'ai pensé à toi très fort hier : je suis en vacance et j'ai été au bord de la mer. J'ai donc fait pleiiiin de photos de coquillage... quel pied !

    Ta série "eau avec les moyens du bord" me plaît beaucoup.
    Perso, je préfère la 3 (super macro) ou la 5 (j'aime les contraste). Celle que tu as choisit me paraît trop sombre. Mais comme je les regard sur mon vieux zordi portable, l'écran ne leur rend pas justice !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la simplicité de la photo que tu as finalement retenue. Jolie!

    RépondreSupprimer