lundi 31 janvier 2011

L'Ile des Esclaves


En ce moment et pour une semaine encore , Le Studio Théâtre d'Asnières propose" Regards sur Marivaux", un diptyque sur cet auteur.
L'ile des Esclaves mis en scène par Chantal Déruaz et Les Acteurs de bonne foi dirigé par Jean-Louis Martin-Barbaz.

Aujourd'hui attardons nous sur L'ile.
Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage. Ils débarquent dans l'île des esclaves, une île fondée, il y a une centaine d'années par des esclaves révoltés. Dans cette île les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et son laquais Arlequin, Euphrosine et sa soubrette Cléanthis échangent leur condition, leurs vêtements et aussi leurs noms.

Je ne vous en dit pas plus, car il faut vraiment venir voir cette version!
En plus de supers comédiens (Benoît Dallongeville, Marie Doreau, Basile Lacoeilhe, Clotilde Maurin et Hervé Van der Meulen), Chantal Déruaz propose une version toute particulière de cette pièce.

Alors que Marivaux est connu pour la présence de la Morale dans son œuvre, Chantal s'est interrogée sur la place de la moral dans notre société où tout est corruptible.

Elle nous sert donc une version peu traditionnelle, loin des conventions mais qui ne laisse pas insensible et que personnellement j'aime beaucoup!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire