lundi 3 octobre 2011

Nuit Blanche 2011


Samedi avait lieu la 10eme Nuit Blanche! Comme d'habitude je suis allée me promener dans les rues de Paris, pour voir ce que la Mairie nous proposait. J'adore cette manifestation, surtout depuis que j'ai travaillé pour!

Cette année mes pas se sont posés dans les parcours prévus autour d'Anvers-Montmartre-Pigalle.
Des endroits où j'adore me perdre en temps normal, alors là.
A noter qu'une Nuit Blanche à bras nus et en sandales c'est à marquer dans les annales.

Je vous emmène avec moi et vous présente certaines des jolies choses que j'ai découverte!

Demain le ciel sera rouge, 2011

Christian Boltanski propose pour Nuit Blanche « Demain le ciel sera rouge ». Dans la salle du Théâtre de l’Atelier, des comédiennes déclament des paroles énigmatiques et des vérités contradictoires sur le futur, comme des pythies ou des sibylles des temps modernes. L’entrée se faisant par l’arrière du théâtre, côté atelier, les spectateurs découvrent alors, telle une apparition, la comédienne proférant son texte…


I will Keep a Light Burning, 2011

Au square Louise Michel, Renaud Auguste-Dormeuil reproduit le ciel du 1er octobre 2111 soit un siècle en avance. En scrutant ainsi l’avenir, Renaud Auguste-Dormeuil révèle ce qu’aucun de nous ne pourra voir dans 100 ans et apporte une liberté qui permet de penser le présent.








Juste une caméra...Il y avait beaucoup de vidéo dans des lieux insolites (église, Théâtre des Abbesses, Le Divan du Monde...)

Là il s'agissait d'une installation pour les enfants.
"Laisser un message aux étoiles"

En tout cas c'était très visuel!



It is My Is land, 2007 Voyage, 2008 Growler, 2009 Bark Boat, 2010

Antti Laitinen présente dans les jardins du musée de Montmartre une installation réalisée à partir de vidéos de ses performances. Dans « It Is My Island » (2007), Antti Laitinen a construit une île artificielle sur la mer Baltique, sorte de micro-nation indépendante habitée par un seul citoyen, l’artiste. Il a aussi imaginé une île à rames qui lui permet de voyager, « Voyage » (2008). En 2009, avec « Growler », l’artiste stocke cette fois de la neige afin de créer un petit iceberg que, l’été venu, il dépose dans la mer. Enfin, dans « Bark Boat » 2010, l’artiste se mesure aux éléments et à son endurance physique dans une sorte de voyage initiatique qui met à l’épreuve le mythe de l’aventurier, entre rêve et utopie.Artiste finlandais né en 1975, Antti Laitinen propose un art de la performance dans la lignée du land art et du body art. Sur le mode de l’ironie et de l’absurde, ce jeune artiste nous propose une certaine vision de l’identité finlandaise


Tarzan Noir, 2011

Invité en juillet dernier en résidence par le centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge, l’artiste italien Marcello Maloberti conduit un projet pour Nuit Blanche, en association avec le centre social du quartier métissé de La Fontaine. Une caravane humaine portant à bras nu des fauves en porcelaine s’ébranlera vers 17h, partant de Brétigny-sur-Orge pour gagner le coeur de Montmartre. Cette expédition de soixante-dix porteurs brétignolais acheminant trente-cinq tigres sera véhiculée par RER et métropolitain, et viendra converger aux arènes de Montmartre vers 20h. Le public pourra alors voir les tigres exposés dans les arènes, puis à 22h, assister au lancer des tigres par les porteurs, tigres dont les débris resteront visibles par la suite tout au long de la nuit. Une démarche alliant art et utopie sociale.

Moi je suis arrivée pour le moment ou tout le monde se défoulait sur les morceau de céramique. Le plus drôle était de lire la joie jouissive des gens sur les visages des gens qui se défoulaient. Et le plus incroyable était que les bruits composaient une musique!!!



Barbed Salt Lamps, 2007

Depuis plusieurs années, la mer Morte est au coeur du travail de Sigalit Landau. Un lieu extrême et fortement symbolique, partagé entre Israël, la Jordanie et l’autorité Palestinienne. Pour Nuit Blanche, elle présente dans l’église Saint-Jean de Montmartre une nouvelle version de son installation « Barbed Salt Lamps ». Composée de suspensions en fils de fer barbelés recouvertes de cristaux de sel de la mer Morte, cette oeuvre s’inscrit dans une réflexion poétique et engagée sur un pays à l’avenir incertain, contraint d’évoluer avec les traumatismes du passé.



1 commentaire: