vendredi 11 février 2011

Projet 52: Ombres

Selon Wilkipédia, une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle se matérialise par une silhouette sans épaisseur.

Ok c’est ça le coté « scientifique » de la chose.

Après il y a ce que le mot m’évoque, ce qu’il m’inspire et comment je peux le traduire en photo. Souvent je m’éloigne de la signification première. Mon cerveau se met en mode Brain-Storming et rebondit sur les mots, les idées jusqu’à trouver la bonne.

Ombre : forcément il y avait tout un univers fait d’ombres portées, d’ombres d’objets, de constructions. Mais pas envie. Vraiment ça ne m’inspirait pas, et chez moi quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Ombre : pour moi c’est aussi tout un univers sombre (forcément), un monde fait de noirceur où la dureté est reine. Peuvent s’y côtoyer parfois la méchanceté, et le machiavélisme.

Bref un univers bien loin de mon univers romantico-girly coloré et lumineux.

Donc challenge !


Pour que le défi soit complet, j'ai décidé de traiter l'ombre au travers l'autoportrait. D'habitude dans ce genre d'exercice, mon but est d'endosser un rôle, de créer un univers complet, là j'avais envie de quelque chose de très neutre, épuré et dur à la fois.


L'univers est planté, passons à la technique. Pour le coup je n'ai pas de photos à vous montrer pour l'évolution du travail car les images étaient soit trop noires soit surexposées ou pas intéressantes. J'ai surtout dû trouver la bonne lumière. Soit elle était trop puissante et éclairait tout mon studio blanc, soit elle était trop jaune ou pas assez puissante. Et pourtant j'ai essayé: la bougie, le portable, mes lumières studio dans toutes les positions, avec ou sans tissu dessus.

Je peux vous dire que j'ai aussi trituré les Iso, les temps de pause, la focale pour arriver à la photo le plus proche de mon idée de départ.


Voila, un autoportrait avec ma part d'ombre mise en lumière!



ISO: 200
Exposition: 1/3 s
Ouverture: 1.8
Longueur focale: 50mm

1 commentaire: