vendredi 29 avril 2011

25 ème rencontres internationales de Cerf-Volant de Berck-sur-Mer


La semaine dernière, lors du we de pâques, we estival; j'ai eu l'occasion de me rendre aux
25 ème rencontres internationales de Cerf-Volant de Berck-sur-Mer.

Je vous tairai le périple pédestre le long de la grève pour y arriver (mais du coup mon bronzage est parfait!).

Cette manifestation est déroutante. Au ciel une féérie de couleur ,de danse de tissu, de poèsie aérienne.

Les cerf-volants malgré leur attachement au sol, soufflent un vent d'indépendance, flottent, volent, fouettent l'air.

Mais au sol...le contraste est saisissant.

Une foule amassée dans une ambiance trop commerciale frôlant le mauvais goût.

J'ai donc décidé de me balader la tête dans les nuages à faire virevolter mon appareil au grès des "ballons".













mercredi 27 avril 2011

Projet 52 : Loin

Loin...
4 lettres pour tant de significations.
Loin comme ce manque qui grandit avec la distance. Ce loin forcement trop loin, qu'il soit au bout de la rue ou au bout de monde. Ce loin qui s'installe dés que le toucher de l'autre est impossible.

Loin comme l'oubli qui s'installe avec le temps qui passe. Ce loin qui embrouille l'album des souvenirs, qui rend flou le contour d'un instant trop passé. Ce loin là, quand il est trop près effraie.

Loin comme un pansement qui guérit les blessures du cœur. Ce loin qui permet d'avancer, d'oublier, un loin qui peu à peu se transforme en bonne distance.

Loin comme cet appel d'un ailleurs. Ce loin qui me fait vibrer, un loin qui ne m'est pas inconnu. Un appel...


Photo de la semaine, la N°4
ISO: 200
Exposition: 1/500 s
Ouverture: 8.0
Longueur focale: 200mm

vendredi 22 avril 2011

Il était un petit navire...


Loin des bip bip désincarnés des consoles de jeu, le temps semble suspendu au bout de cette voile.
Navigue! Vogue! Envole toi!

Redevenir enfant le temps d'un moment. Regarder ces petits bateaux traverser la fontaine de part en part. Se cogner aux autres, s'échouer sur les bords et repartir, toujours.

Observer les visages enfantins se creuser lorsque que l'accident est inévitable, s'éclairer quand l'embarcation fend l'eau magistralement, les yeux se plisser quand le soleil entre dans la partie.
Le temps se suspend, remonte tranquillement le temps d'une croisière aux Parc des Tuileries.

Et puis laisser ces moussaillons d'un jour à leurs aventures...le trésor c'est moi qui l'ai. Je garde précieusement cet instant hors du temps errer dans ma malle à souvenirs...

mercredi 20 avril 2011

Projet 52 : Eau

Et soudain, c’est le réveil.


Les bruits des voitures empilées sur le périph’ font place à une autre valse de sons : les cris lointains d’écoliers perdus dans les souvenirs, le souffle du vent avant de s’engouffrer dans vos cheveux, et le son de votre cœur quand une nouvelle émotion vous parcourt l’échine…

La course de la réalité se stoppe net , comme suspendue devant un nouveau paysage qui a fait irruption. Nous ouvrons alors les yeux fatigués par le boulot de la semaine, dissimulés encore derrière d’épaisses lunettes de soleil noires teintées.
C’est le grand blanc.

Les habituelles lignes d’architectures encastrées les unes sur les autres qui dessinent la réalité volent en éclat pour redéfinir un nouvel horizon : tout n’est que fuite en avant et mouvement. La route se dérobe tout d’un coup sous nos pieds, et va se perdre dans un vaste océan de milles ondulations. Mais là où l’on pourrait prendre peur devant cette toute nouvelle ligne d’horizon dégagée de tout repère , tout n’est justement que plénitude et sérénité.

Chaque vaguelette semble alors dissimuler derrière chacun de ses replis les différents futurs et variantes de nos vies. Et malgré le panneau absurde d’Interdit de marcher sur l’eau, on aurait bien envie de faire son Jésus et de se laisser emporter par ce nouveau courant. Un pas de plus… et soudain, c’est toute notre imagination qui se laisse porter par tant de détours et contours tracés, tant de pureté et de vertige. On a l’impression de voler, porté par cette couverture à la fois douce et froide, les bras écartés vers le ciel. Plus rien n’a alors d’importance, toutes contrariétés dispersées aux quatre vents entre le bleu de la mer et du ciel qui semblent se répondre dans l’écho d’un nouvel espace infini.

Alors, l’esprit se sépare définitivement du corps dans une explosion d’eau. Chaque molécule de nos vêtements, de notre corps, de nos petites habitudes et de nos souvenirs se disperse et retombe en perle scintillante sur l’eau. Là, nos joies d’enfants, ici nos petites prises de têtes du quotidien, et au loin, très loin, nos larmes de désespoir qui nous épuisent. D’innombrables particules de vies qui tracent malgré elles un nouveau chemin comme tissé par le soleil lui-même le long de sa toile mouvante.


Un chemin vers un au delà, au delà, du ciel de la terre, de nos petites peurs, de nos doutes idiots… au delà de tout… Alors, qu’attendez-vous ? allongez la main, risquez-vous à faire le premier pas, sautez cet absurde panneau d’interdiction… et laissez-vous emporter…


Damien Virgitti


Photo N°4
ISO: 200
Exposition: 1/640 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 200mm


EDIT
Je ne suis pas convaincue par le choix de ma photo...est ce qu'une version recadrée vous parle plus ou bien je choisis une des autres images?

mardi 19 avril 2011

A voté!


Non, non je ne radote pas ou ai 3 trains de retards! Je recycle.
Sur Facebook, "je veux être photographe", le super site qui propose des cours de photo devant lesquel je bave depuis un moment a lancé un concours pour en gagner un...comme ça tombe bien!




Le thème est gourmandise, et on a le droit de poster deux photos.
Comment voter et donc m'aider: si vous avez un compte facebook, il suffit de devenir fan de la page "Je veux être photographe" et de "liker" mes deux photos.
Les votes sont pris en compte jusqu'à vendredi soir.
Il y aura deux gagnants: un par le nombre de like (et il semble que toute image avec un enfant dessus déchaine les clics) et un par le jury.

Merciiiiiiiiii!

lundi 18 avril 2011

Et les fleurs tombèrent...


Il y a quelques semaines, je vous déclarais mon amour pour les fleurs de cerisiers japonais. Même en temps de défloraison(?), fanage (?) bref même quand les fleurs quittent les branches pour finir leur course sur le sol... ...même à ce moment là, ces arbres nous offrent un moment de grâce!

Du magique dans son quotidien, du baume au cœur quand en allant au boulot le matin on foule un tapis rose.

La tapis rouge de Cannes ne m'enchanterait pas tant.

En plus ce matin là le soleil s'est mis de la partie pour m'offrir un jeu de lumière tout en ombre et contraste.


Merci Dame Nature...

jeudi 14 avril 2011

Projet 52 : Croissance


Il y a des semaines où l'idée vient tout de suite, des semaines où ce n'est pas immédiat mais l'on sent que ça va venir, et des semaines (au hasard comme cette semaine) où la lecture du thème transforme mon cerveau en désert puis en usine à idées impossibles! Croissance...

Alors au final j'ai eu des idées à foison...mais j'avais besoin de petites bouilles enfantines pour se prêter à mes mises en scène...et mes sœurs sont trop loin. Encore des idées à garder au chaud dans un coin de mon cerveau encombré. Croissance, pour moi ça c'est lié à l'enfance. C'est surtout à ce moment là de notre vie qu'on la contrôle, que nous avons une courbe pour la suivre, que notre alimentation favorise les aliments qui la développent. Du coup je me suis orientée vers quelque chose de coloré, acidulé comme une chambre d'enfant. N'ayant pas de modèle, je me suis tournée vers ma solution de secours: l'autoportrait. J'avais l'environnement, mais qu'est ce qui peut vraiment symboliser la croissance... Un objet qui grandit, grandit, un objet enfantin....mais c'est bon sang, mais c'est bien sur : ballon de baudruche!!!!

(ci dessus, la photo de la semaine) ISO: 200 Exposition: 1/50 s Ouverture: 3.5 Longueur focale: 50mm Forcément, un montage pour bien montrer la croissance, enfin ici la décroissance de mon objet! Et bien au final je suis contente du résultat!

Un montage et un autoportrait...ça faisait longtemps, mais comme quoi parfois mettre ses chaussures fétiches c'est ce qu'il y a de mieux pour la course de fond!

Comment ça je délire?...j'aimerais vous y voir vous à souffler encore et encore dans un ballon!

mercredi 13 avril 2011

Une plage, 100 visages...


Derniers clichés des mes plages nordiques...jusqu'à la prochaine fois.
C'est fou comme les endroits qu'on aime nous inspirent et se réinventent toujours à nos yeux.

J'ai hâte d'y retourner!
En plus c'est vraiment un endroit qui m'offre toujours différents visages.

Cette fois là, c'était les premiers rayons de la saison mais la plage était vide.
Du coup, les gens, les activités, les choses ressortaient encore plus, comme autant scènes de vie.

Vivement dans 10 jours que j'y retourne et que je découvre une nouvelle facette...