lundi 12 décembre 2011

Les vitrines du Printemps


Cette période de l'année est pleine de rituels. Outre la chasse aux cadeaux parfaits, les litres de tisanes devant les navets de noël pendant les vacances, la confections des 13 desserts...

Il y a celle d'aller découvrir les vitrines des grands magasins avec ma maman.
Le temps d'une demi-heure, retrouver son âme d'enfant et de courir de l'une à l'autre l'appareil en main.

Attendre un soir, tard, quand la foule des badauds, sacs plein de bolduc dépassant déserte le bitume pour un foyer illuminés. Avoir l'impression que le boulevard Haussmann est à nous ( et éviter les reflets!).

mais je dois dire, que même si chaque année la magie est là et que suis telle une petite fille au matin du 25, devant son sapin...Je regrette mes vitrines de "quand j'étais petite".

Celles où des vrais jouets prenaient vie devant mes yeux ébahis. Ainsi donc mes poupées Coroll, mes teddy bear, mes barbies étaient vraiment vivants et me le prouvaient en dansant pendant plusieurs mois...

Peut-être que je vieillis, mais je trouve moins de charme à ces pantins créés pour l'occasion, ces poupées qui s'adressent plus aux adultes qu'aux enfants. Comment une petite puce de 5 ans perçoit ce Karl derrière son objectif? Comprend-t-elle toute ces allusions fashionnesques aux vêtements des poupées? Ces double CC vendeurs de rêve?

Ou alors tout est question de génération?! Peut être que les mini miss d'aujourd'hui jettent un regard de dédain sur la dernière Barbie danseuse et remplissent leur liste de Noël de sac monogrammé, de chaussure siglée et de téléphone à pomme!

ça fait un peu discours de vielle aigrie non?!...
J'assume...et je vous rassure, j'ai quand même piaffé, j'y retournerai l'année prochaine et vous allez avoir le droit à pleins de posts dessus!

1 commentaire:

  1. Tu as raison Mimi.Ca fait rêver les grandes filles!!! Les enfants mériteraient leurs vitrines avec de vrais jouets. La cible a changé...Mais heureusement ton oeil fait voyager petits comme grands enfants...

    RépondreSupprimer