lundi 5 décembre 2011

Yayoi Kusama


Lors de ma dernière visite à Beaubourg, je voulais absolument voir la première rétrospéctive française consacrée à l'artiste japonaise Yayoi Kusama.
Un choix de 150 œuvres réalisées entre 1949 et 2011.

Peintre et sculpteure, performeuse, écrivaine et chanteuse, Kusama est une artiste protéiforme, dont le travail se situe à la croisée des assemblagistes, de l'art psychédélique et, bien sûr, de l'art corporel.

Une exposition en pointillés, sur son œuvre pourrait-on dire. En effet, Yayoi est sur tout connue du public pour son travail, obsessionnel sur les points, les pois.

Et je peux vous dire qu'en fan de ce motif, c'est aussi pour ça que j'y allé. Comment quelqu'un pouvait-il traiter ce sujet, de manières compulsive pendant quasi toute une vie, sur tout ce qui la touche de prés ou de loin.

Il faut quand même rappeler que pour elle, ces une manière de faire son autoportrait!
Oui, oui on peut dire qu'elle a un grain! (un pois!)
Mais que ça lui va plutôt bien!

Je ne sais pas si c'est lié aux artistes japonais, mais j'ai beaucoup aimé son travail, surtout les deux dernières salles avec les installations trés pop et colorées.

Tellement qu'il a été dur de ne pas prendre de photo...
Oui, c'était interdit de prendre des photos de l'exposition!
Oups!

6 commentaires:

  1. pas bien !!

    mais très beau la première surtout très sympa !
    (merci pour les non parisiens qui ne peuvent voir de si jolies expo :D )

    RépondreSupprimer
  2. Ba oui, mais je suis généreuse, que veux-tu! j'ai pensé à tout mon lectorat, non parisien!

    Nan mais franchement, sans flash sans rien, trop du de résister

    RépondreSupprimer
  3. Pas bien !! - dit-elle en ayant posté des photos sur la pièce rouge à pois en début de semaine dernière! -
    Chouette expo, c'est sûr que ça démange de prendre son appareil. la salle aux guirlandes de lumière est géniale!
    As-tu fait un tour dans l'expo à côté de Cyprien Gaillard? Sympa son installation de polaroïd.

    RépondreSupprimer
  4. Je sais, je sais...mais c'est pas Moi c'est mon Canon!
    Non j'avais passé un temps fou dans les escalators pour "Couverts" et je n'ai pas pu m'empecher de retourner dans les collections permanentes (vendredi ici!).
    J'ai vu les photos de Goude chez toi. C'est au programme pendant les vacances pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. N'hésite pas pour Goude, elle est géniale cette expo!
    Je reviens vendredi ici alors! Je n'ai pas trop été tentée par les collections permanentes... la dernière fois en voyant les oeurvres des années 50 à nos jours, je me serai cru dans leroy merlin. Une salle avec juste des lattes de parquet posées contre les murs... mouais...

    RépondreSupprimer
  6. Rhooo comme tu as bien fait d'être une petite hors la loi!!! c'est magnifique, surtout les lumières dans le noir on comprend rien, j'adore!!

    RépondreSupprimer