vendredi 2 décembre 2011

Projet 52 : Couvert

Couvert,

Quand l’occasion fait le larron.


Quand j’ai lu le thème je n’ai pas pensé table, fourchette et couteau ou même bonnet, écharpe et pull, mais bien aux préservatifs !

(Ok, après je m’étonne de mes requêtes Google étrange !)


Et oui, « Sortons Couvert ! »… et étonnement, je savais comment réaliser mon idée, dans les limites de la décence, évidemment.


Grace à l’œil avertit de mon radar à bons plan, autrement dit ma maman, j’avais noté dans mon agenda qu’il fallait que j’aille promener mon canon du coté de Beaubourg. En effet, quatre-vingt mille préservatifs en plastique coloré ont été disposés sur les paliers de l'escalator monumental du Centre Pompidou, le temps d'une installation éphémère et sonore de l'artiste irlandais Bryan Mc Cormak. "Les sons de ma vie. Preservation is life"


Chaque palier est tapissé de milliers de préservatifs déployés, à raison d'une couleur par étage: rose bonbon, puis vert, jaune, rouge, violet et bleu ciel. Des spots de couleurs éclairent les escalators eux-même tandis qu'à chaque étage résonnent des battements de cœur, de personnes d'âge différent. A l'étage rose, le premier, l'artiste fait entendre "les battements très rapides d'un foetus dans le ventre de sa mère". L'étage suivant, c'est le coeur d'un enfant de sept ans qui bat. Au sixième étage, c'est celui de l'artiste lui-même, 39 ans, qui accompagne les visiteurs.


"Le préservatif est associé au sida, à la contraception, à la sexualité, à la religion. Souvent on le cache ou on n'en parle pas. J'ai souhaité qu'on le regarde d'une autre manière, avec légèreté, d'une manière néo-pop. Tout le monde connaît l'objet. Quand il est isolé, il est très sexuel. Mais quand on le reproduit par dizaines de milliers, le public perd ses repères a expliqué l’artiste


Une œuvre pêchue, colorée et qui fait réfléchir l’air de rien, moi j’adhère ! En plus vous remarquerez comment le temps fait bien les choses car hier était la journée mondiale de la lutte contre le SIDA.





Revenons à la photo, j'aime beaucoup ces photos, de la couleurs, des flous, de la perspective, toussa, toussa... Du coup j'ai du mal à choisir!

Je pense que je vais choisir la seconde...mais vos avis sont les bienvenus!

Et évidemment, on ne le redis pas assez "SORTEZ COUVERTS"

Image N° 2

ISO: 800
Exposure: 1/60 sec
Aperture: 2.8
Focal Length: 50mm

11 commentaires:

  1. moi j'aime beaucoup la dernière :D

    (j'avais aussi pensé à ce côté de "couverts")

    RépondreSupprimer
  2. Oui au début c'était la dernière mon choix d'où sa place dans le post...et puis en lisant la phrase de l'artiste "Quand il est isolé, il est très sexuel"...et je me suis dis que c'était peut etre too much pour la récap, surtout en photo isolée...

    RépondreSupprimer
  3. bah au moins on comprend bien le sens tout de suite c'est bien pour la sexualité que le slogan a été écrit ...

    fais bien comme tu le sens :D

    RépondreSupprimer
  4. Chouette récap'! Tu n'es pas la seule à avoir pensé au préservatif. "Sortez couverts" est dans presque toutes les têtes!!
    l'image n°2 est la mieux je trouve, très bon choix!

    RépondreSupprimer
  5. Sortez couverts, c'est ce que je répète tjs aux plus grands de nos pensionnaires !!!! j'aime bcp la série les couleurs et tout et tout, la n°2 illustre bien le thème et de jolie manière. A noter que hier était la journée du Sida !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Très bon plan ! j'aime la 5 et la 8.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Pffffff moi, je les aime toutes ......

    RépondreSupprimer
  8. Si je devais choisir, ça serait la 7, bonne idée que j'ai aussi traité sur mon blog, mais là c'est vrai que cette expo tombait bien pour toi :-) et "sortez couvert" bon week-end!!!

    RépondreSupprimer
  9. Superbes photos, t'as pas une vue d'ensemble de Beaubourg ainsi couvert ???

    RépondreSupprimer
  10. Non je n'ai pas de vue d'ensemble carc'est dans les escalator, et de l'extérieur on ne voit rien! Dommage hein!

    Merci à tous!

    RépondreSupprimer
  11. Surprenant et hyper pop! bien vu et bien fait, bien photographié!

    RépondreSupprimer