mercredi 23 février 2011

Diana


Mon Mini Diana s'est retrouvé en ma possession grâce à ma précieuse Ju' après sa petit virée à New York.
Ca faisait un bout de temps que je le lorgnais sur divers sites internet et dans les incroyables boutiques Lomography.

Pour la petite histoire, ce n’est qu’en 1991 que deux étudiants en marketting autrichiens ont découvert cet appareil sur un marché aux puces de Prague . L’appareil n’est alors plus en production. Sentant le potentiel commercial des images qu’il produit (vignettage, contraste élevé...), ils fondent la Lomographische AG et convainquent le directeur de l’usine Lomo de redémarrer la production, avec un contrat de distribution exclusive à la clé.
Depuis, face au succès commercial, la Lomographische AG a décidé de vendre d’autres appareils-jouets (construits et vendus depuis des années à bas prix dans des anciens pays soviétiques ou en Chine) sous leur marque de Lomography (et pour un prix bien plus élevé)

Voici le résultat de mes deux premières pellicules. Sur la première je n'avais que quelques photos exploitables.

C'est étrange de se retrouver à ne rien contrôler sur son appareil , de devoir prendre à l'aveugle et de découvrir le résultat quelques semaines plus tard.

J'ai décidé de développer la deuxième pellicule sur CD directement, d'où le côte bruité des photos.

La lomography est univers à part avec ses codes et surtout ses commandements!

  1. Emporte ton Lomo où que tu ailles (fait, il est en permanence dans mon sac à main)
  2. Utilise-le à n'importe quel moment — jour et nuit (oui ba nuit, ça ne rend pas avec les pellicules 800 iso)
  3. La lomographie n'est pas une intrusion dans ta vie, mais en fait partie (enfin bon ce n'est qu'un toy caméra!)


  1. Essaie la prise de vue sans viser (c'est rigolo d'ailleurs)
  2. Approche-toi au plus près des objets que tu veux lomographier (Ca c'est obligé, l'angle est tellement grand, que si tu veux un détail c'est une obligation)
  3. Ne pense pas (ce n'est pas le but)


  1. Sois rapide (pas de réglages)
  2. Tu n’as pas à savoir à l’avance ce que tu prends en photo (de toutes les manières ça ne rend pas ce qu'on croit que ça va rendre)
  3. Après coup non plus
  4. Moque-toi des règles !


Une approche différente de la photographie, qui ne me fera pour autant pas abandonner mon reflex adoré.




2 commentaires: