jeudi 24 mars 2011

Projet 52: Chaussures

Thème de la semaine: Chaussure!


Si vous me suivez un peu vous savez, que je suis complétement, inconditionnellement, maladivement folle de chaussures. La décence me fait taire le nombre de paires qui partagent mon 20m2.




Donc telle un gosse, la semaine dernière en lisant le thème j'ai tapé des mains...Et puis le vide. Comment prendre des chaussures en photo sans tomber dans le blog mode (attention j'aime les blogs mode, je suis même tombée dans la blogosphère comme cela) ou la photo commerciale.




J'ai fait une première séance, où j'ai surtout bossé le sous thème de la semaine: Retouche.




Je n'ai aucun souci avec la retouche, au contraire, je trouve que cela fait partie intégrante de la photographie d'aujourd'hui. Tout comme avant les photographes ajoutaient leur "patte" au moment du développement, nous pouvons aujourd'hui développer notre style, ou tout du moins le compléter avec la retouche. J'aime au maximum que ma photo corresponde à ce que je veux au moment de la prise de vue, mais je sais que la retouche va y aider également un peu. Je retravaille toutes mes photos surtout pour la luminosité, les contrastes et le recadrage avec Lightroom. Je me sers de Photoshop uniquement pour les montages. Bref, ma première séance ne me plaisait pas. je voulais aller plus loin, et surtout montrer ce que les chaussures représentent pour moi. Bon je suis une fan de mode, je détaille tout le monde de la tête au pieds tel un scanner (mes collègues peuvent confirmer!) et si il y a bien une chose qui parle beaucoup c'est les chaussures. On peut être mal à l'aise dans ses fringues, jouer un rôle pour une journée ou plus, mais on ne peut pas passer plusieurs heures dans des chaussures qui ne nous correspondent pas , qui nous font mal... C'est le moment de citer un monument du cinéma...."On peut dire beaucoup de chose des gens en regardant leurs chaussures. Où ils vont. Où ils sont allés." (qui trouve le film?). Donc, une photo de chaussures qui me parle, raconte quelque chose, un bout d'histoire, un moment clef. Le premier baiser!

Au premier RDV, (ou deux ou trois hein vous faites comme vous voulez) la fille se sera pomponnée pendant une plombe et demie, pour être la plus jolie, féminine, cool...mais que ça ne se voit pas; le garçon misera sur le coté cool et décontracté. Mais au moment fatidique, celui du premier baiser, celui qui peut tout changer, tout ça (les heures devant le miroir, les discussions entre copines pour tout débriefer et/ou tout anticiper, les doutes et autres) s'envole et la fille lève toujours le pied comme si elle est un petit oiseau qui s'envole de plaisir!


Pour rester dans le thème et son sous thème, pour cette dernière série de 4 photos, la première est l'originale. Je vous ai ensuite fait une déclinaison de retouches (luminosité, contraste, netteté) pour faire une palette de ce qu'on peut faire. Pour une fois c'est l'originale et également la seconde, (celle dans les roses) qui ont ma préférence. Vous en pensez quoi?


ISO: 800


Exposition: 1/40 s


Ouverture: 1.8


Longueur focale: 50mm

16 commentaires:

  1. Evidement, celles du couple sont extra et en disent long sur nos rapports respectifs aux chaussures! mais la troisième fleurie est très belle aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu les as chopé où ces amoureux pour arriver à photographier leur pieds sans les gêner????
    Joli cliché et jolie retouche, moi j'ai encore du mal à dégainer mon appareil pour prendre des inconnus ...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la seconde, avec l'escalier.

    L'idée des chaussures pour évoquer le baiser est trop poétique. Ma préférée de la série est la seconde, plus douce.
    Chouette mise en scène et bel arrière plan !

    RépondreSupprimer
  4. c'est bien trouvé !! mais Marcia, je pense que ce sont des acteurs et non de vrais amoureux je m'avance peut-être en disant que ce sont des amoureuses ...? ^^

    sinon moi aussi je préfère la rose
    mais j'aime bien le cadrage de l'originale ....

    RépondreSupprimer
  5. Marcia j'ai triché j'ai demandé à des amis de poser pour moi( et non paki, c'est bien un garçon et une fille)...car il faut imaginer que pour avoir cet angle de vue je suis à moitié par terre (avec toute l'elegance qu'un genou en rééducation permet) avec mon appareil, à la tombé de la nuit,prés de la Gare Saint-Lazare donc en pleine heure de pointe!
    Ce projet nous ammène vraiment à nous dépasser.

    Sinon je suis d'accord avec vous tous la "Rose" est plus douce et fini bien mon idée de baiser.

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont vraiment... Glamour...
    J'aime bien les retouches couleurs et je vais essayer de faire un petit quelque chose moi aussi !

    RépondreSupprimer
  7. L'originale me plaît beaucoup parce que j'adore les lumières et couleurs chaudes de la nuit et c'est bien cette ambiance qui ressort.
    J'aime en deuxième la deuxième photo, ça me fait penser aux vieilles photos un peu désaturées et ça donne un aspect un peu vintage.
    Mais je suis vraiment in love pour la première et ton angle de vue magnifique (pffiou tu te dépasses vraiment avec ta jambe en moins !!!). Chapeau bas :) !

    RépondreSupprimer
  8. Un immense bravo et félicitations pour tes retouches!

    (Contrairement à toi, la retouche, ce n'est pas ce que je préfère en photo)


    Bonne soirée!!!

    RépondreSupprimer
  9. argh désolée pour l'acteur !! mais bon les converses sont assez unisexes ainsi que le jean donc je suis excusée lol

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle série !
    J'adore et re-adore et re-re-adore :-)
    Bravo, quel beau travail. Quand en plus j'apprends que tu as un genou "en moins", alors là je dis "chapeau" !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore! très belle mise en scène, très belle photo! Chapeau bas!

    RépondreSupprimer
  12. Forest Gump !!!

    Et sinon je trouve toutes ces photos superbes et l'idée de cette scène de chaussure délirante !! Je t'imagine bien dans Paris à moitié allongée par terre pour prendre la photot... Quelle abnégation !

    RépondreSupprimer
  13. Enfin la bonne réponse!
    Vive Forrest Gump!
    Oui qu'est ce que la photo ne nous fait pas faire!

    RépondreSupprimer