vendredi 29 juillet 2011

Henné


Samedi j'ai assisté à la soirée de Henné de mon amie Alliyah.
Cette soirée avait lieu la veille de sa Fatiha (la cérémonie de son mariage religieux musulman).

Petite recherche internet sur le pourquoi du comment de la tradition du Henné.

L’utilisation du henné n’est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique. En effet, le henné est réputé apporter la Baraka (chance) et s’il est utilisé dans un contexte particulier comme un mariage, il est aussi associé à la sensualité et à la fécondité.

Selon la coutume, cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée. Une fois cette cérémonie passée, les éventuels autres prétendants de la jeune femme doivent perdre tout espoir de la demander en mariage !

Le henné, appelé Hena en Arabe, vient de l’hébreux Hen (les Hébreux ont été les premiers à utiliser le henné comme cosmétique), qui signifie "trouver grâce". En embellissant ses mains lors de la cérémonie du henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari...

Voila pour le pourquoi du comment. En ce qui concerne les sensations, c’était un réel plaisir et un moment émouvant que de suivre cette cérémonie pour une amie si proche.

Transportée dans un ailleurs exotique aussi, curieuse de ces traditions nouvelles, heureuse pour mon amie et son bonheur...

Mabrouk à vous deux les amoureux!

6 commentaires:

  1. De bien jolies photos pour une belle signification! Tous mes voeux de bonheur à ton amie!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'offre un Kreativ award ici:
    http://voleusedelumiere.blogspot.com/2011/07/quand-les-bloggueurs-se-font-des.html

    RépondreSupprimer
  3. Belle coïncidence ton article car ma fille est en train d'essayer le henné pour se teindre les cheveux! J'ai un peu peur du résultat, mais elle est dans l'attente de l'essai sur la 1ère mèche!
    Maintenant que j'apprends la dimension magique de ce produit, je comprends mieux sa détermination!

    Tous mes voeux de bonheur à ton amie, et tes photos rendent bien la magie et l'émotion de ce merveilleux moment.

    RépondreSupprimer
  4. vu mes origines je m'y retrouve complètement ;-)

    très joli

    RépondreSupprimer
  5. magnifiques photos ma cherie, ainsi que toutes les autres sur le cd ;) jaime particulierement la 5. merci pour cette petite dédicasse! alliyah

    RépondreSupprimer
  6. Très beau, jai fait du hénné en juin 2018 lors de ma visite à Marrakech

    RépondreSupprimer