lundi 11 juillet 2011

Projet 52 : Fête

Fête...

Un thème qui tombe à point! Tous les ans, fin juin, les Tuileries accueillent une fête foraine dans tout ce qu'il y a de plus classique!
Quand j'ai lu le thème j'ai immédiatement pensé à cette fête là.

Celle qui sent le sucre et la friture.
La fête rose barbe à papa, rouge auto-tamponneuse, argent machine à fric, jaune pêche à la ligne.

Celle où les rires se mêlent aux tirs à la carabine et aux cris échappés de la maison hantée.
Où tout le monde arbore un sourire, l'amoureuse qui porte fièrement une peluche démesurée, le bambin qui a réussi à tout chambouler, la grand-mère de voir la joie dans les yeux de ses petits-enfants, le caissier derrière sa vitre en voyant les euros s'accumuler.

D'habitude, je me rends à cette fête en fin de journée en semaine, quand la douce lumière chaleureuse de fin de journée vient arroser cette fête, quand les personnes se baladent dans une tranquille promenade.
Faute de temps, je m'y suis rendue, dimanche à 16h.

Les Tuileries étaient alors métamorphosées...l'allée grouillait de monde offrant une foule bigarrée, bruyante, odorante...l'essence même de la fête foraine!

Et moi au milieu, canon en main, à essayer de capturer les détails qui font de ces moments, un moment de fête.

Par contre le ciel était bas et lourd ce qui conférait une atmosphère étrange.
Comme si tout pouvait déraper en quelques secondes.

Comme si d'un seul coup le sucre pouvait coller un peu trop, que les beignets pesaient un peu trop sur l'estomac, si le manège à sensations bouleversait un peu trop.

Mais cette sensation sur le fil, cette musique pas terrible trop forte, ces odeurs un peu trop prenantes, ces couleurs trop criardes sont aussi le charme des fête foraines...

Pour que les souvenirs ne jaunissent pas trop vite, pour qu'on garde ce sentiment d'enfance...jusqu'à la prochaine fois!


Dernière image,
ISO: 400
Exposure: 1/640 sec
Aperture: 5.0
Focal Length: 18mm

6 commentaires:

  1. je vois qu'on est parti sur la même façon de voir la Fête, quoi que mon angle sera différent!!!
    J'adore ta photo en noir et blanc, elle a un je ne sais quoi de mystérieux avec ces fils tendus qui ne tienne a rien ainsi que tes coeurs rouge!!!
    très belle fête apparemment!!!
    Passes une bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  2. :) je vois que tu as bien profité de ton week-end ! J'ai un faible pour la quatrième, avec la menotte et les canards qui correspond plus à l'esprit de la fête foraine pour moi.
    J'aime aussi beaucoup celle avec les sucettes en forme de coeur.

    La série sur le manège très graphique avec le ciel nuageux m'émeut moins. P'être parce que je j'ai le vertige :P

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai une préférence pour les cornets et les canards !
    J'aime beaucoup ta série !

    bon long week end !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, tu m'as transporté avec tes photos et ton texte. J'avais l'impression d'y être aussi, un moment bien sympa !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je vois qu'il y a des gourmandes comme moi par ici!

    @Kaderick: hate de voir ta vision du coup!

    @Kaeru: le pire ce que j'ai fait aucunes attractions, j'y suis allée pour les photos! J'ai vu, j'ai cliqué, suis repartie!

    @ Paki: moi aussi j'aime les canards, mais en fait j'ai deja fait une suer foto de ces canards l'année dernière ( http://milianacmoa.blogspot.com/2010/07/mon-manege-moi.html) et celle là est moins bien...doc bon, j'ai essayé de changer mais ce n'est pas exclut que je change d'avis!

    RépondreSupprimer
  6. magnifiques photos , cela va être dur de rivaliser , lol
    j'aimais bien aussi la 1ère

    RépondreSupprimer