
Samedi j'ai assisté à la soirée de Henné de mon amie Alliyah.
Cette soirée avait lieu la veille de sa Fatiha (la cérémonie de son mariage religieux musulman).

Petite recherche internet sur le pourquoi du comment de la tradition du Henné.

L’utilisation du henné n’est pas seulement décorative, elle a aussi une dimension magique. En effet, le henné est réputé apporter la Baraka (chance) et s’il est utilisé dans un contexte particulier comme un mariage, il est aussi associé à la sensualité et à la fécondité.

Selon la coutume, cette cérémonie fait passer la jeune femme du statut de fiancée à celle de jeune mariée. Une fois cette cérémonie passée, les éventuels autres prétendants de la jeune femme doivent perdre tout espoir de la demander en mariage !

Le henné, appelé Hena en Arabe, vient de l’hébreux Hen (les Hébreux ont été les premiers à utiliser le henné comme cosmétique), qui signifie "trouver grâce". En embellissant ses mains lors de la cérémonie du henné, la mariée souhaite trouver grâce aux yeux de son mari...

Voila pour le pourquoi du comment. En ce qui concerne les sensations, c’était un réel plaisir et un moment émouvant que de suivre cette cérémonie pour une amie si proche.

Transportée dans un ailleurs exotique aussi, curieuse de ces traditions nouvelles, heureuse pour mon amie et son bonheur...

Mabrouk à vous deux les amoureux!
