lundi 2 mai 2011

Premier Bain


Petit à petit, les degrés sont montés, les rayons ont grandi, le jaune est devenu plus puissant.
Les gilets sont tombés, les chaussettes sont parties, les lunettes noires les ont remplacés.

Fini les frimas, l'été est presque là.

Samedi, le panier en osier , nonchalamment, est posé sur le parquet dans l'entrée.
Retrouver ses habitudes estivales. Jeter en vrac crème, chapeau, livre.

Lancer sa serviette au vent, et savourer. La sensation des grains de sable chaud qui roulent entre les doigts de pieds.

L'odeur de monoï qui vient titiller la narine. La caresse du soleil qui vient dorer la peau...et quand la chaleur est trop forte, quand les gouttes perlent dans le dos, quand le scintillement de l'eau est un chant de sirène, se lever.

Lentement traverser la plage, lentement enfoncer ses pieds dans le sable mouillé, laisser l'eau venir nous lécher la peau. Être surprise par le froid et se retourner vers les peureux restés en sécurité sur leur carré de tissu et avec la bouche grande ouverte leur faire comprendre que "oulala c'est froid".

Respirer un grand coup, ne pas réfléchir, surtout ne pas réfléchir, avancer, avancer et d'un seul coup se jeter à l'eau!



Mais ressortir aussitôt! On est le 22 avril dans la Manche

3 commentaires:

  1. J'adore tes photo de plage et de mer, elles nous transportent directement au bord des flots :) Et j'aime bien le traitement des couleurs, un peu nostalgique. Je trouve même que les clichés en noir et blanc s'incluent parfaitement dans la série !

    Quelle courage de tenter un bain quand même.

    Mais, même si l'eau est très fraîche, c'est la bonne saison car les plages sont encore tranquille. J'aime beaucoup marcher dans le sable mouillé, me promener les doigts de pieds léchés par l'eau. Par contre, faire la moule desséchée au soleil, très peu pour moi (et à ceux qui disent qu'on peut lire à la plage, je le fait tout aussi bien dans mon canapé) !

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh un instant je m'y suis crue!!! Merci pour cet aparté en bord de plage. Photos intemporelles, qui laissent vagabonder l'esprit. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Kaeru, mes plages nordiques sont quand même souvent tranquilles, il faut bien l'avouer que même au 15 aout ce ne sont pas des grosses foules!
    Par contre je m'insurge, lire au soleil, le dos au soleil avec le bruit des vagues et des enfants qui jouent en fond sonore...pour moi, ça n'as pas de prix! Mais bon j'ai la moitié de mon sang qui vient du grand grand sud alors....

    Merci Rion!

    RépondreSupprimer